DE  FR

Gestion numérique des plaques professionnelles et des structures habilitées au contrôle périodique des véhicules

L’application HS/SA basée sur le web permet une gestion moderne des plaques professionnelles, structures habilitées au contrôle des véhicules et procédures de confirmation de réparation (inclusion de l’UPSA comprise): une solution pour tous les offices de la circulation routière de Suisse.

  • Traitement de dossier / opérations au guichet

  • Gestion des dossiers en suspens

  • Création de documents

  • Planning des contrôles / rendez-vous

  • Publication des cours

  • Échange intercantonal

  • Amélioration de l’efficacité / de la qualité

Téléchargez dépliant
Contactez nous

Fonctions et avantages

HS/SA simplifie et automatise les processus de gestion des plaques professionnelles et des autorisations d’habilitation au contrôle des véhicules délivrées aux personnes et aux garages. Les tâches légales peuvent ainsi être exécutées correctement avec efficacité.

Traitement de dossier / opérations au guichet

Les dossiers actuels et complets avec les signatures des personnes autorisées à contrôler les véhicules sont disponibles en version numérique et peuvent être contrôlés en ligne. Cela accélère significativement le service au guichet et en améliore la fiabilité. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de se consacrer à la mise à jour des dossiers papier au guichet, ce qui représente un énorme gain de temps.

Correspondance traçable

HS/SA vous permet d’envoyer et de recevoir des e-mails directement. Ces e-mails envoyés par HS/SA ou reçus dans HS/SA sont automatiquement redistribués aux personnes inscrites et garages saisis et s’affichent dans le fil de la correspondance. Une recherche fastidieuse dans les comptes e-mail personnels n’est plus nécessaire.
.

Gestion des dossiers en suspens

La gestion intégrée des dossiers en suspens garantit un traitement concret et fiable de toutes les tâches à effectuer.
.

Création de documents

Les documents nécessaires comme par ex. les formulaires d’habilitation au contrôle des véhicules, la feuille de contrôle des plaques professionnelles ou la liste de contrôle pour la délivrance des habilitations au contrôle des véhicules sont directement générés.

Planning des contrôles / rendez-vous

Indépendamment de l’utilisateur, HS/SA affiche dans les délais les rappels pour les contrôles à faire ou les autorisations arrivant à terme.

Publication des cours

Les cours font l’objet d’une publication intercantonale. Les annonces sont transmises aux offices de la circulation routière concernés par des notifications.

Échange intercantonal

  • Les offices de la circulation routière disposent de données valables au niveau national comme par exemple celles des importateurs et des marques.
  • Les données pertinentes au niveau intercantonal telles que les données de référence de personnes ou garages peuvent être déverrouillées de manière ciblée pour être lisibles par d’autres offices de la circulation routière.
  • Les notifications directes dans HS/SA raccourcissent considérablement les voies de communication.

Amélioration de l’efficacité / de la qualité

  • Les contrôles de plausibilité évitent les saisies redondantes ou absurdes, les formats imposés éliminent les données inutilisables.
  • Administration intégrée des utilisateurs (disposant de différentes autorisations) par les utilisateurs autorisés garantit que chaque utilisateur a accès aux données dont il a besoin.
  • Les procédures basées sur les technologies de l’information accélèrent le rythme de traitement et permettent un service compétent orienté sur le client.

Utilisation réussie

HS/SA a été lancée avec succès dans dix cantons . HS/SA dispose d’une interface multilingue qui peut être utilisée par tous les autres cantons.

Caractéristiques techniques

  • Application web hébergée
  • Serveur en Suisse
  • Sans licence, nombre illimité d’utilisateurs
  • inistration intégrée des utilisateurs (disposant de différentes autorisations) par les utilisateurs autorisés
  • Trilingue: allemand, français, italien

Transition aisée

Les expériences de migration de données rassemblées par les offices de la circulation des dix cantons qui travaillent déjà avec HS/SA ont montré que l’importation des données existantes se réalise sans difficulté (après la préparation nécessaire), la mise en service est rapide et aisée. Grâce au guidage intuitif de l’utilisateur, HS/SA peut être utilisée avec succès à l’issue d’une courte initiation.

Je ne pourrais plus me passer de HS/SA. Elle a révolutionné notre travail au quotidien: la disponibilité numérique des informations nous permet de gagner beaucoup de temps et nous facilite la tâche. Les processus internes ont été simplifiés, les voies de communication raccourcies. Actuellement, tous nos collaborateurs sont à jour et emballés par cet outil à l’utilisation intuitive. De manière générale, nous travaillons avec beaucoup plus de calme et d’efficacité qu’avant. Des idées ont été émises pour l’évolution future de HS/SA et la connexion à des interfaces supplémentaires.